NOM : Dr. Sara Tancredi
FONCTION : Docteur
LOCALISATION : Infirmerie
POINT DE VUE : Mieux vaut faire partie de la solution que du problème
DETAIL IMPORTANT : Fille du Gouverneur de l’Illinois
SITUATION FAMILIALE : Inconnue, pas d’enfant
Le role du Dr Sara Tancredi est interprété par l'actrice Sarah Wayne CALLIES
Le Dr Sara Tancredi occupe un poste à temps plein à l'infirmerie de la prison et son travail n'est pas de tout repos surtout pour une femme qui cotoie autant de détenus masculins et vindicatifs. Elle est extrèmement intelligente, humaine et dévouée. Elle est le seul médecin exerçant à Fox River. Durant ses études, elle a découvert le travail de Gandhi ; c'est à travers ses pensées et ses combats que Sara dirige sa propre existence. Elle a travaillé dans l'humanitaire et elle a d'ailleurs reçu un prix prestigieux pour ses travaux. Mais elle est également la fille du gouverneur de l'Illinois ... Leurs relations ne sont pas très affectives car tout les oppose !
Évolution du personnage au cours de la saison 1 : Le Dr Sara Tancredi est immédiatement attirée par le jeune Michael Scofield. En effet, dès son arrivée en salle d'examen, le courant passe très vite entre les deux jeunes gens et leur conversation prend des allures de romance. A chacune de ses visites, Michael tente de charmer la belle docteresse qui le lui rend bien. Affective et attentionnée, elle se soucie toujours du sort réservé à son jeune protégé. Elle cherche même à en savoir un peu plus sur lui en fouillant dans son dossier personnel et en enquêtant auprès de son psy. Ainsi, elle apprend que Michael est un petit génie qui souffre d'un trouble affectif le rendant particulièrement sensible au sort d'autrui. Michael ne peut s'empêcher d'aider son prochain au risque de mettre sa propre vie en péril. Sara est touchée par cette attitude charmeuse et cette compassion naturelle qui le caractérise ...
Lorsqu'elle apprend qu'il est le jeune frère de Lincoln Burrows, les soupçons de Sara se confirment ... Mais elle ne dévoile jamais sa théorie sur la question.
Ils sont souvent amenés à se voir car Michael se fait passer pour un diabétique de type I. le Dr Tancredi aura d'ailleurs, à plusieurs reprises, de sérieux doutes sur ce diagnostic. Michael doit donc subir des injections tous les jours. De plus, Michael est souvent agressé par les détenus ... Et Sara, de plus en plus inquiète, souhaite ouvrir une enquête mais à la demande de Scofield, elle n'en fera rien.
Michael lui sauvera la vie au cours d'une émeute particulièrement sanglante au cours de laquelle les prisonniers réussirent à prendre le contrôle du quartier général ... ainsi que l'aile des malades ... Cernée par des prisonniers enragés et promise à un sort bien néfaste, elle n'hésitera pas à suivre Michael dans les dédales des couloirs de la prison. Entre les faux plafonds, les tuyaux et les sordides conduits, ils se rapprocheront un peu plus ...
Mais Sara commence à avoir de sérieux doutes à l'égard de Scofield car, après s'être renseignée auprès d'un responsable, elle apprend que Michael lui a menti au sujet des travaux dans les faux plafonds ... Elle cherche à connaître la vérité par la suite, mais Michael ne lui répond plus.
Déçue, elle n'insiste pas mais un jour Michael arrive à l'infirmerie, brulé au dos. Elle l'opère et découvre un morceau de tissu provenant d'un uniforme de gardien ... Persuadée que Michael subit des sévices ... elle en informe le directeur Pope qui oblige Scofield à lui révéler le nom du coupable. Michael refuse et Pope l'envoie en isolement.
Sara, lors de sa visite en isolement, ne pourra que constater l'effet dévstateur de ce confinement sur l'esprit de Michael ... Incapable de le ramener à la raison, elle signe son transfert pour la section psychiatrique, à regrets. Elle se sent responsable de cette régression mentale subite ...
Sara viendra lui rendre visite et découvrira avec joie que son petit protégé se porte beaucoup mieux ! Il lui offrira un cendrier bien qu'elle ne fume pas mais l'attention la touche ... Néanmoins, Michael doit tout de même livrer le coupable de son "agression".
Lors d'une des visites de Michael à l'infirmerie et notamment afin de soigner sa blessure au dos, Michael se livre enfin et dévoile ses sentiments à Sara. Il s'approche d'elle et l'embrasse. Sara ne le repousse pas et lui rend même son baiser ... Tendres et affecteux, ils se caressent mutuellement et apprécient cet instant privilégié ... Michael demande à Sara de l'attendre et Sara, patiente, ne tient pas pour le moment, dans cette situation à changer leur relation qui doit pour leur propre bien à tous les deux, rester strictement professionnelle.
Le même jour, Sara est accostée par Nika Volek, la femme de Michael ... Elles boivent un café ensemble et discutent de leur principal centre d'intérêt commun : Michael Scofield. Mais tout ceci n'est qu'une ruse afin de lui subtiliser les clés de l'infirmerie le temps que Michael en fasse faire un double ...
Cependant, c'est sans compter l'intelligence et la méfiance du Dr Tancredi qui découvre le pot aux roses lorsqu'elle remarque l'absence de son trousseau et fait le lien avec Nika. D'autant que cette dernière a rendu visite à Michael dans la même journée ...
Furieuse, elle comprend que Michael lui a mentit et pense, à tort, que son baiser n'était que pure esbrouffe ... Vexée et terriblement déçue, elle fait changer les serrures de l'infirmerie alors que son trousseau réapparaît mystèrieusement lors de la présence de Michael.
Désormais, elle sait sur quel pied danser avec lui. Michael est désemparé.
Michael, bloqué dans ses plans, finira par tout lui avouer, afin qu'elle laisse la porte de l'infirmerie ouverte pour qu'il puisse s'échapper, lui et son frère.
La nouvelle ne l'affecte pas tant que ça. Sara semble plus soucieuse de ce que cela implique pour elle : Michael lui a toujours menti ... Toute leur relation est basée sur un mensonge et ça, elle ne le supporte pas. Pour son bien, elle demande à Michael de ne plus rien ajouter et quitte la prison en plein après-midi.
Elle cherchera alors des réponses auprès de son père qui lui reparlera de son passé de débauche et lui avouera qu'il n'a jamais lu le dossier Burrows lorsqu'elle lui avait demandé ...
Elle est alors en proie au doute et ses anciens penchants la tiraillent ... Elle tente de contacter son parrain, en vain.
Ne sachant que faire, elle écoutera finalement son coeur et ne fermera pas à clé la porte de l'infirmerie. Mais son attitude reste suspecte d'autant que Katie, sa collègue, est présente ce soir-là ... Elles repartent ensemble.
Rongée par les remords, elle tente de se suicider en s'injectant une forte dose de morphine. Une patrouille de police la découvrira, inerte, sur son canapé, des seringues sur la table, le visage blème, presque livide, bavant, dans un état comateux.
Spécial Flash Back : On apprend dans cet épisode que le Dr Tancredi est une ancienne junkie qui se droguait régulièrement et se fournissait directement à l'hôpital où elle travaillait. Un jour où elle se promenait avec son copain du moment, junkie lui aussi, elle est témoin d'un accident de la route ... Un jeune homme en vélo se fait renverser par une voiture sous ses yeux ... Elle se précipite, et une femme qui remarque son badge lui demande si elle est médecin ... Mais Sara est incapable de répondre encore moins de réagir ... Traumatisée par son inéfficacité et son manque de professionalisme, c'est à cet instant que le déclic agit en elle ... A partir de ce moment, Sara va prendre sa vie en main et changer foncièrement sa destinée ... Désormais, elle aidera son prochain du mieux qu'elle le pourra. Elle assiste donc régulièrement à des séances de "drogués anonymes" et parvient à surmonter son mal. C'est lors de ses séances qu'elle rencontre le capitaine Bellick, adepte de ses réunions. Il lui parle de l'existence d'un poste à Fox River en tant que médecin tout en essayant de l'inviter à diner ... Sara refuse l'invitation mais postulera au pénitencier !
Situation à la fin de la saison 1 : SITUATION CRITIQUE DANS LE COMA